42 km 237 metres maximum !!!!

0043.gif D'où vient donc cette distance que l'on respecte avec tant de précision ?

Il faut savoir d'abord que de 1896 à 1908 le marathon a été couru sur des distances variables. Quand, en 1908, les J.O. furent organisés à Londres, une princesse demanda que le départ soit donné au dessous de sa fenêtre au palais de Windsor et que l'arrivée soit précisément sous sa loge au stade de White city.

Ces deux points étaient éloignés de 26 miles 380, soient 42 km et 195 mètres. Cette distance devint officielle et c'est elle qui est scrupuleusement respectée aujourd'hui.

Comment mesurer une telle distance sans commettre d'erreur, surtout le long des rues ou des routes où, lors des virages, celui qui "tient la corde" peut parcourir moins de chemin que les autres ?

Le problème a été résolu en mesurant la distance avec un instrument appelé compteur Jones, du nom de son inventeur. Cet appareil admet une marge d'erreur de 0,1 % . Pour que celui qui frôle les angles sans sortir de la piste et sans passer sur le trottoir parcourt au moins 42195 mètres, la vraie distance imposée sera de 0,1 % supérieure à la distance officielle, autrement dit de 42237 mètres.

 

 

source  . eureka sport.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site