C'EST PAS SORCIER....au marathon

 Destination du camion

Le Marathon de Paris, ce sont 35 000 personnes qui s’élancent sur un plus de 40 kilomètres à travers les rues de la capitale pour une course que les meilleurs boucleront en moins de 3 heures.

Cette semaine, Fred et Jamy se lancent dans la course et nous expliquent tout sur la chimie de l’effort qui se cache derrière cette belle performance.
 

Mission

Un marathon, ça se mérite ! Pour préparer son corps à cette épreuve redoutable, il faut au moins un an d’un entraînement assidu. Et durant la course, il ne s’agit pas de prendre ses jambes à son coup ! Mieux vaut plutôt se montrer raisonnable et apprendre à gérer son effort. Garder le bon rythme pour éviter les crampes, se ravitailler en bananes, oranges et autres sucres rapides pour recharger les batteries, s’hydrater et s’arroser régulièrement pour se protéger contre la surchauffe…

Fred s’est joint aux coureurs du Marathon de Paris pour découvrir avec nous comment le corps réagit à une pareille épreuve.


Dans le camion laboratoire

- Pourquoi le Marathon de Paris s’étire-t-il sur 42 km 195 m ? D’où cette étrange distance peut-elle bien sortir ?

- Pourquoi vaut-il mieux engloutir un bon plat de pâtes la veille d’un marathon ? De quelle énergie notre corps a-t-il besoin ?

- Plus l’effort est intense, plus on a besoin d’oxygène. A quoi cet oxygène nous sert-il exactement ?

- Une cadence très soutenue réduit nos chances de soutenir l’effort. Quand on court un marathon, mieux vaut donc trouver le bon rythme ! Quelle réactions chimiques se cachent derrière cette règle incontournable ?

- Au repos, le cœur bat au rythme de 60 à 70 pulsations par minutes. Quand on court, il peut facilement monter à 150 pulsations. Que faut-il faire pour éviter de se retrouver en surrégime ?

- Qu’elle soit dans nos muscles, dans notre sang ou bien nichée dans les réserves de graisse que nous savons si bien fabriquer… l’énergie est partout dans notre corps. Comment un bon entraînement apprend-il au corps à optimiser la gestion de ces stocks ?

lien et source primaire   "c-est-pas-sorcier.france3.fr"

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×