CULTIVONS NOUS LES COYOTES: LE TASUKI ????

L'ekiden , sous sa forme la plus courante est un marathon disputé à plusieurs sous forme de relais

La formule la plus connue  est  celle des coyotes herouvillais(5km+10km+5km+10km+5km+7.195km) , qui pour certains petits vieux, en ont déja gagné plusieurs (lol).Le temoin était alors souvent  un bracelet  plutot qu'un bout de bois genant.

Cependant , il est moins su  que l'origine de cette epreuve est Japonaise .Le  premier Ekiden s'est déroulé en 1917,pendant 3 jours , sur une distance de 508 km entre l'ancienne capitale (Kyoto) et la nouvelle  (Tokyo) 1197795-drapeau-japon-flag.jpg.La creation du mot ,par un poète du "pays du soleil levant" est  une combinaison de 2 caractères signifiants gares/stations (eki)   et transmettre (den)  . Le concept remonte à l'ancien système de communication et de transport sur la route, dans lequel des relais-gare étaient disposés le long de la route. Dans ce relais, chaque coureur d'une équipe parcouruait la distance d'une gare à la suivante, et au moment du relais, remettait une écharpe en tissu, appelée tasuki au relayeur suivant.

.Le témoin traditionnel du relais est donc une écharpe appelée le tasuki. (en jaune sur la photo )

espnhs-ekiden-start-photo-576x324.jpg

Un des plus célèbres ekiden a lieu les 2 et 3 janvier, juste après le nouvel an japonais  et consiste en un aller et retour entre Tokyo et hakone, au pied du mont Fuji.   Il y a cinq relais par jour, d'environ 20 km chacun.

 

source primaire wikipedia 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site