Des coureurs étrangers , pas bienvenus au départ.

Les organisateurs du marathon d'Utrecht ont pris une mesure inhabituelle et controversée en offrant 10 000 euros au vainqueur s'il est Néerlandais mais seulement 100 euros s'il est étranger.

 

 

Les organisateurs espèrent ainsi que cessera la domination des coureurs kényans, vainqueurs des quatre dernières éditions !!!!

«Nous n'excluons personne. Chacun est le bienvenu. Mais nous voulons soutenir d'abord les athlètes néerlandais», a déclaré le responsable de la course Louran van Keulen au quotidien «De Volkskrant.» Des organisations de lutte contre les inégalités parlent d'une pratique discriminatoire à l'égard des coureurs africains. Les organisateurs réfutent ces reproches et tentent de faire valoir que l'hégémonie des Kényans fait de l'ombre aux champions locaux.Les 4 précedentes editions ont toutes été remportées par des coureurs Kényans !!! !

L'an dernier aux Pays Bas, les marathons de Rotterdam, Utrecht, Eindhoven, Enschede et Leiden ont tous été remportés par des coureurs kényans.Les organisateurs se sont attachés les services d'un avocat pour trouver une solution "légale" afin de décourager la venue de coureurs étrangers sans s'exposer à des poursuites judiciaires ......  Le règlement de l'épreuve indiquant très clairement cette année que seuls les coureurs invités pourront prétendre aux primes annoncées dans la grille des prix. Sans toutefois préciser ouvertement ce que l'organisation a reconnu plus discrètement en parallèle, à savoir qu'il faudra désormais posséder un passeport hollandais pour être éligible à une invitation.

 source primaire/ 20mn.ch et vo2.fr

Un vainqueur Neerlandais touchera donc 100 fois plus qu'un étranger ( un coyote herouvillais par exemple)  le 25 avril 2011 prochain ...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site