La stair race !!!!

Pour y participer il faut être pompier en tenue de feu... et aussi très sportif pour pouvoir avaler les 700 marches de la Tour Bretagne. L'initiative de cette course insolite revient à l'Association pour les Jeux Mondiaux des Sapeurs Pompiers de Nantes-Gouzé

Samedi, la « Stair Race Fire-Xtrem » revient à Nantes. De 9 h à 16 h, quelque 380 pompiers vont participer à la deuxième édition de cette « course d'escaliers » dans la tour Bretagne, qui compte 700 marches. Le matin, en individuels, chaque participant partira avec un appareil respiratoire de 15 kg et sa tenue de feu complète (casque, bottes…) pesant entre 10 et 12 kg. L'après-midi, place aux équipes, dont chacun des quatre membres aura un tuyau supplémentaire de 12 kg à porter.

image-74248197-1.jpg

Pour corser le tout, les pompiers partiront non pas du parvis de la tour Bretagne, mais des parkings souterrains de la place du Cirque… Soit au total une quarantaine d'étages, dévalés l'an passé en 5 minutes et 39 secondes par Adrien Branchereau, un pompier de Saint-Herblain. La meilleure équipe, issue de la caserne Nantes-Gouzé, avait fait de même en 7 minutes et 31 secondes. Une performance accomplie pas uniquement pour le fun. « Quand on part sur un feu en haut des tours de Port-Boyer, on grimpe seize étages, sans pouvoir se reposer après », rappelle Fabrice Bosch, président de l'association sportive des pompiers de Nantes Gouzé, qui organise cette « Stair race ». Pour être bien affûtés, ses collègues et lui arpentent donc depuis plusieurs semaines les escaliers de leur caserne ou des immeubles du coin. « C'est une épreuve très difficile : si vous arrivez sans condition physique, vous vous mettez en danger », insiste Thierry Floure, qui a lui bouclé le parcours en 7'28'' l'an passé. Le grand public pourra se faire une idée de leur performance : des écrans vidéo retransmettront sur le parvis de la tour Bretagne les temps de parcours en temps réel. Des photos seront également projetées.

 

course pompiers escaliers

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site