la vertical race à Val thorens (phiphi)

Quoi de mieux qu'un extrait du récit d'un organisateur/coureur du trail des Fous

BRAVO PHIPHI.

Cette course nous trotte dans la tete....

Cette année pour les vacances je me suis lancé un nouveau challenge faire la verticale de Val Thorens : un 1000m de dénivelé positif  pour 4km de course.

Samedi 10 aout, 1er jour de vacances, réveil à 8h00 la tête dans les cimes à 2300m d'altitude. J’ai le temps, le rassemblement est prévu à 10h30 pour un départ de la Verticale à 11h00.

Il est déjà 10h30 et je vois des groupes de  coureurs descendre vers la vallée, panique à bord. Après une rapide lecture du bulletin d’inscription je m’aperçois que le départ est donné 2km plus loin dans la vallée.

J’arrive donc sur la ligne de départ déjà en manque d’oxygène  et je constate rapidement que ma tenue n’est pas appropriée alors je quitte mon bonnet Guinness et mon coupe-vent.

P1010010

Juste le temps de me délester est c’est parti pour 1h15 au mieux selon ma base de calcul : 1

 Entre le 2,5 et le 3éme km l’herbe nous abandonne pour de la petite roche  bien glissante (15 à 30 %)à l’entame du 3éme km un plat de 10metres ou nous attend le ravito que je regarde à peine car devant c’est superbe un mur à 80% recouvert de neige ou plutôt de glace (heureux les processeurs de bâtons !)
Un petit merci aux organisateurs qui nous ont creusé des marches sur quelques mètres !

vertical1

Ensuite que du bonheur les pentes deviennent raisonnables 20%. Un saxophoniste perché au sommet d’un pylone nous accompagne. Les paysages sont enchanteresses : Mont Blanc, lacs à moitié gelés et cimes enneigées. Nous contournons  le dernier pitons rocheux plus que 300 mètres, la foule nous acclame mais impossible d’aller plus vite.

vertical2

vertical3

Je franchis la ligne d’arrivée en 1h14’et 47’’et encore au milieu du classement 111éme, heureux. A bout de souffle, je regarde vers la vallée et je distingue encore beaucoup de monde derrière moi  les derniers finirons en plus de 2h30’ , le premier lui a avalé les 4km en 45minutes.

Un super souvenir

Pour vous faire rêver un petit coup d’œil sur la vidéo :

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site