Le menisque du coyote (article de circonstance....)

Genou menisque femur tibia

En haut se trouve le fémur, l’os de la cuisse. En bas, il y a le tibia, l’os de la jambe. Le bas du fémur est plutôt rond et le haut du tibia apparaît beaucoup plus plat. Les ménisques sont ces petites cales situées entre les deux os du genou.

Chaque genou possède donc deux ménisques, un ménisque interne et un ménisque externe.
Ce sont des « amortisseurs » du genou : ils ont un rôle dans la transmission et la répartition des contraintes. Ils stabilisent le genou et permettent l’absorption des chocs, la protection du cartilage.

Comment s’abîmer un ménisque ?

Puisque les ménisques contribuent à maintenir le genou, ils sont parfois léser lors des mouvements anormaux de cette articulation. Au cours d’une entorse, il arrive que le fémur tourne et glisse violemment sur le tibia. Il vient parfois écraser les rebords externes du ménisque. C’est la fissure méniscale.

Cette lésion peut également survenir plus sournoisement. La répétition de brusques changements de direction peut endommager  ces  petites cales composéees de 75% d'eau !!!

Le traitement est simple mais chirurgical   

 Enlever la partie abimée du ménisque par arthroscopie ( méniscectomie partielle, limitée à la lésion.)

La suture méniscale d'une lésion isolée du ménisque (sans rupture du ligament croisé antérieur associée) ne concerne que les jeunes patients et quelques  rares lésions : fissure en zone    très périphérique par exemple . Les suites peuvent être temporairement difficiles (douleurs  ++++) et le risque de non cicatrisation et d'ablation totale secondaire  du ménisque est réél après 25 ans ...

A bientot sur la ligne de départ....

 

(source primaire  docteur perraudin)

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×