LE NEGATIVE SPLIT

QU’EST-CE QUE LE NEGATIVE SPLIT ?

 

 

a classer Ce n’est pas le dernier dessert crème /glacé à la mode du coyote ou encore la technique d’impression photographique du future  !!!!

Pour le coureur à pied, c’est  courir plus rapidement la deuxième partie du parcours  que la première.
Le "split time" est  donc la  différence de temps entre la  première  moitié de la distance totale parcourue  et l’autre moitié.
Ainsi, pour  un 10km   : 22mn pour les premiers 5 km  et 24 minutes  pour les 5 derniers, correspondent à  2mn de split. Par contre si tu finis en 20mn, ce deuxième chrono plus rapide (- 2 mn), se traduit dans le jargon du spécialiste par un « Split négatif ».

 

Cette expression est souvent utilisée sur marathon mais aussi par Bruno (notre coach demi-fond) sur les séances réalisées sur piste.

Ainsi, par ex, pour un 800 mètres, préconise t il souvent de faire le second 400 mètres  légèrement plus vite que le premier

 (1mn 20 au premier tour et 1mn18 au second)

Ou encore sur une séance de fractionné (type 5 fois 1000m) : le premier en 4 min, le second en 3mn55, le troisième en 3mn 50....... (C’est meilleur  pour le moral que l’inverse !!!!)

 a classer

Courir une deuxième partie de course plus rapidement (marathon en particulier) que la première  est très difficile à réaliser –fatigue aidant- pour le néophyte comme pour le coureur élite.

Partir volontairement  doucement, réguler parfaitement son allure (temps de passage calculés),... est  "utile" pour vivre ces fins de courses magiques !!!

Mais une météo changeante au cours de l’épreuve (vent de face, chaleur), un parcours plus difficile à la fin (relief) ...

restent des critères rendant quasi-impossible le négative Split (excepté pour  le coyote  herouvillais qui « vaut » 3 heures sur 42 km et qui parcourt volontairement le jour J, son premier semi en 2 heures......)

Enfin ,gérer parfaitement son hydratation pendant la course est également essentiel pour connaître les joies d’une fin de course euphorique en négative Split.......ou non..



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×