les chaussures de jogging usent nos genoux !!!!!

  L'arthrose du genou représente un handicap important pour les personnes âgées. Prévenir ce trouble est donc primordial. La course à pied, qui est bénéfique pour la santé en générale, et pour le système cardiovasculaire en particulier, a pour inconvénients d'augmenter les efforts sur les articulations de la jambe. Des chercheurs Américains ont étudié les contraintes exercées sur les articulations lors de la course à pied.

Leurs résultats surprenants montrent que courir pieds nus est meilleur pour la santé des genoux, des hanches et des chevilles, que courir avec des chaussures de course.

Soixante-huit jeunes adultes en bonne santé qui courent habituellement avec des chaussures de course, ont été sélectionnés parmi la population générale. Aucun n'avait d'antécédents de blessures musculo-squelettiques et chacun courait au moins 24 km par semaine. En utilisant un tapis roulant, et un système d'analyse des mouvements, chaque coureur a été enregistré lors d'épisodes de courses avec et sans chaussures de course.

 

Les Medecins ont observé une augmentation de la torsion des articulations de la hanche, du genou et de la cheville lors de la course avec des chaussures comparée à la course pieds nus.  


Bien que les chaussures de sport modernes fournissent un bon soutien et une protection au pied, elles ont un effet négatif sur chacune des trois articulations des membres inférieurs, selon les chercheurs. Ces augmentations sont probablement dues aux talons élevés et à la présence de matériel sous l'arche du pied.



"Etonnamment, l'effet des chaussures de course sur les forces de torsion de l'articulation du genou (augmentation de 36-38%) est plus grand que l'effet qui a été rapporté avec des chaussures à talons hauts lors de la marche (augmentation de + 20%-26%) !!!!


En conclusion, les scientifiques souhaitent que les fabricants développent des chaussures de courses qui réduisent les forces de torsion sur les articulations et permettent aux coureurs de se rapprocher des conditions de course naturelle, à savoir la course pieds nus. Cela permettra d'éviter le développement à long terme des troubles des articulations inférieures et de l'arthrose du genou.

 

 

 

 

sources primaires/  bulletins-electroniques.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×