Pourquoi disputer une course à obstacles ?

Source primaire 20minutes.fr /extraits

Pour beaucoup de participants à une course à obstacles, ni le temps ni le classement final ne sont une priorité. Alors, qu’est-ce qui les motive? Et que trouvent-ils dans cet effort hors du commun?

De la boue, de la sueur et rarement un chrono à l’arrivée. Depuis leur arrivée en France en 2010, les événements où il faut courir, escalader et ramper connaissent un succès fulgurant, comme en témoignent les 150 épreuves inscrites au calendrier en 2015. Mais, sorti de l’effet de mode, qu’est-ce qui peut bien motiver des milliers d’hommes et de femmes à s’inscrire à une course à obstacles? ( A l'Audacieuse :)  ? )

Patrick Mignon, sociologue du sport, relève un premier élément d’explication: «Alors que la course à pied reste un sport assez individuel, ces nouvelles manifestations sont collectives. Il n’y a pas vraiment de vainqueur et, bien souvent, les épreuves supposent de s’entraider.»

Sébastien Desbenoit, rédacteur en chef du magazine Aroo.fr, a une expression bien à lui pour parler des mérites des courses à obstacles. «C’est une allégorie de notre quotidien.» Bien que les tracas de la vie de tous les jours soient rarement physiques, «on peut très bien les aborder comme des obstacles, observe-t-il. Le fait de surmonter des épreuves qui vous paraissaient d’abord impossibles permet de reprendre confiance en soi, et de prendre conscience de ses moyens.»

En plaçant des reliefs qui nécessitent parfois l’intervention d’un concurrent ou plus pour être franchies, le genre de la course à obstacles ravive cependant la valeur du collectif. Sébastien Desbenoit   en est convaincu: «Si vous voulez passer certaines difficultés vous allez devoir faire confiance à de parfaits inconnus. Cela vous force à sortir de la méfiance naturelle vis-à-vis des autres.» Hugo Steiner (praticant amateur ) peut en témoigner. «Lors de ma première Spartan Race, au Canada, même si je ne parlais pas bien anglais, les concurrents n’ont jamais hésité à m’épauler ou à m’encourager. Cette ambiance m’a beaucoup plu.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×