Sommes nous faits pour courir ?

Ce soir sur ARTE 

c'est tard (23h20 ) mais c 'est bien (déja vu)

arte-hackers.jpg

Grâce aux témoignages de biologistes et de scientifiques, ce documentaire permet de comprendre pourquoi l'être humain est bipède. L'homo sapiens a abandonné la quadrupédie pour courir après ses proies, voici environ 8 millions d'années. L'anthropologue et documentariste canadien Niobe Thompson part en Afrique où évoluent pieds nus la plupart des meilleurs coureurs du monde.

courir-le-matin-le-midi-ou-le-soir-article-hover-preview.jpg

En Russie, les éleveurs de rennes sont aptes à parcourir d'immenses étendues. Au Canada, se déroule l'un des plus importants marathons du monde. Chacune de ces pratiques de marche - sportive ou fonctionnelle - est étudiée à partir des plus récentes découvertes scientifiques sur l'origine de la course. Que reste-t-il des tactiques de chasse par épuisement des proies ? A quoi sert l'endurance aujourd'hui ?

Le contenu de ce documentaire est très affirmatif : selon les auteurs, la réponse est: oui, nous sommes faits pour courir ! Ce serait même ce que nous faisons de mieux, …

Grâce à cette faculté à soutenir le rythme durant des heures, l’homme a pu pratiquer « la chasse à l’épuisement », en poursuivant, par exemple, des cervidés jusqu’à ce qu’ils s’écroulent de fatigue. Or, pour l’anthropologue, tout se tient : cet accès à la nourriture carnée a permis le développement de notre fameux cerveau, très gros consommateur d’énergie. Les jambes auraient donc précédé la tête : plutôt qu’Homo sapiens, on devrait nous appeler Homo cursor. Selon Niobe Thompson, « l’homme est fait pour courir 25 kilomètres chaque jour, et il n’y a rien de plus anormal que de rester assis sur une chaise ». Le pire étant que, de nos jours, les seuls hommes restés « normaux », c’est-à-dire les fondus du marathon, courent avec des chaussures. Or, affirme l’anthropologue, l’homme est fait pour courir, mais… pieds nus.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site