Tour de Paris (2).

Je ne resiste pas à faire paraitre cet autre article sportif de 1910 dont j'ai colorié en jaune  quelques anecdotes..

 

La course organisée chaque année par L'Auto, en suivant les boulevards extérieurs de Paris, a obtenu hier son succès habituel. On s'attendait à une lutte acharnée. Aussi nombreux étaient ceux qui voulaient en suivre les péripéties. Beaucoup de curieux accompagnaient les concurrents à bicyclette. Il en résulta des embarras dont un des favoris; Waltispurger, fut victime à la porte de la Chapelle, alors qu'il faisait partie du groupe de tête. Jeté à terre et blessé aux jambes, il dut abandonner.

De fait la lutte ne fut pas très vive, tant le vainqueur Bouchard montra de supériorité. Toujours en tête, il attendit patiemment que les adversaires restés à ses côtés fussent épuisés. Le vainqueur de la course des six jours de New-York, Cibot, partit à toute allure dès le départ, suivi du Belge Rivez. Ayant gagné là une prime de 25 francs, il ralentit considérablement le train, à tel point qu'il finit vingt-huitième. Derrière ces deux hommes, un groupe était massé, dont à la Muette se détachèrent Bouchard, Waltispurger et Orphée.

Ils restèrent seuls jusqu'à la porte de la Chapelle où un inconnu, Moulin, dont c'était la première course, les rejoignit. Juste une heure après le départ, Bouchard passa à la porte d'Aubervilliers (17 kil. 225), comme Waltispurger venait d'être renversé par des cyclistes. A peu de distance suivaient Orphée et Moulin.

Ce dernier prit la seconde place à la porte de Versailles, alors qu'Orphée faiblissait, et Bouchard avec huit cents mètres d'avance s'en alla en toute tranquillité vers la victoire, battant le record de l'épreuve, puisqu'il mit seulement 2 h. 30 min. 25 sec. 1/5 pour parcourir les 38 kil. 680 que Siret avait couverts, en 1907, en 2 h. 32 m. 28 sec.

source/ cpascans  "journal le matin " d'aout 1910

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×